Le Conseil de vie lycéenne (CVL)

-Qui siège au CVL ?

Le CVL regroupe 10 lycéens et 10 adultes représentant les personnels et les parents d'élèves. Ces derniers assistent aux séances à titre consultatif et ne prennent pas part aux votes.

Qui sont vos représentants lycéens au CVL ?

- 10 lycéens élus, pour deux ans (les années paires), par l'ensemble des élèves de l'établissement , et renouvelés par moitié tous les ans.

Pour chaque titulaire, un suppléant. Lorsque le titulaire est en terminale, le suppléant doit, obligatoirement, être inscrit dans une classe de niveau inférieur.

Le vice-président du CVL est élu au scrutin uninominal à deux tours, pour un an, en leur sein par l’ensemble des membres lycéens du CVL.
Membre de droit du Conseil d’Administration, le vice-président du CVL assure le lien entre ces deux instances.

Qui sont les autres participants au CVL ?

- Cinq enseignants ou personnels d'éducation ;
- Trois personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service, sociaux et de santé (ATOS) ;
- Deux représentants des parents d'élèves.
- Des personnes extérieures, dont la présence est jugée utile, peuvent participer à une séance du CVL à l'initiative du chef d'établissement ou à la demande de la moitié de vos représentants lycéens.

-Rôle et attributions

Le CVL, présidé par le chef d'établissement et comportant un vice-président lycéen, rassemble des représentants des élèves, des personnels et des parents qui réfléchissent ensemble et formulent des propositions sur des sujets qui touchent à votre vie quotidienne.

Améliorer vos conditions de vie
Le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de votre établissement : règlement intérieur, soutien scolaire, orientation, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, hygiène et sécurité, vie associative ou encore utilisation des fonds lycéens...
Il s'agit de mieux prendre en compte vos attentes afin d'améliorer vos conditions de vie au lycée.

Dialoguer, échanger, débattre
Le CVL est un lieu privilégié de dialogue et d'échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Vos représentants lycéens s'y expriment librement. Ils font valoir vos points de vue et vos attentes, évoquent vos problèmes et vos préoccupations, échangent des idées, réfléchissent. Ils sont vos porte-parole.

Vous associer aux décisions du conseil d'administration
Le CVL est force de proposition. Vos représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au conseil d'administration. Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.

Quelles sont les attributions du CVL ?
Le CVL est obligatoirement consulté et formule des propositions dans les domaines suivants :

- Les principes généraux de l'organisation des études ;
- L'élaboration du projet d'établissement ;
- L'élaboration ou la modification du règlement intérieur ;
- L'organisation du temps scolaire ;
- Les modalités générales de l'organisation du travail personnel et du soutien des élèves ;
- L'information liée à l'orientation ;
- La santé, l'hygiène et la sécurité ;
- L'aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;
- L'organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires ;
- La formation des représentants des élèves ;
- Les conditions d'utilisation des fonds lycéens.

Les avis, propositions et comptes rendus de séances du CVL sont transmis au conseil d'administration par le vice-président du CVL.